Sven Spengemann (fr)

Mississauga–Lakeshore
Libéral

Sven Spengemann est le député libéral de Mississauga-Lakeshore. Il a été élu à la Chambre des communes en 2015.

Spengemann est né à Berlin, en Allemagne, et a émigré au Canada avec sa famille à 14 ans Ils se sont installés dans le quartier Credit Woodlands de Mississauga.

Spengemann détient un baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto (Mississauga) et un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School. Il a obtenu son Master of Laws en droit européen au Collège d’Europe à Bruges, en Belgique et son doctorat à Harvard Law School dans le domaine de la théorie politique et constitutionnelle.

Au cours de ses études, Spengemann a obtenu un certain nombre de prix et distinctions, dont une bourse d’études Fulbright Canada-États-Unis. En 2008, la Osgoode Hall Law School a reconnu ses réalisations académiques et professionnelles avec un prix Alumni Clé d’Or.

L’expérience professionnelle de Spengemann couvre le secteur privé, le milieu universitaire, le gouvernement et les affaires internationales. De 2005 à 2012, il a servi avec la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq. En tant que responsable de l’ONU, Spengemann a dirigé une équipe basée à Bagdad d’experts internationaux et irakiens qui ont aidé le Parlement et le gouvernement irakien avec les réformes politiques, constitutionnelles et juridiques.

Spengemann a également travaillé dans le gouvernement du Bureau du Conseil privé du Canada, à Ottawa, où il faisait partie de l’équipe qui a soutenu le projet de la réglementation intelligente de l’initiative du premier ministre Jean Chrétien.

En 2012, à la fin de son service de l’ONU en Irak, Spengemann est devenu membre de l’Association de circonscription de Mississauga-Lakeshore et a pris le portefeuille de vice-président des communications et de la sensibilisation. En 2014, il a demandé et obtenu l’investiture libérale fédérale de la circonscription.

Il aime particulièrement travailler avec les jeunes qui se lancent dans leur cheminement de carrière et est un membre actif de la communauté de Mississauga-Lakeshore. Il fait du bénévolat à la banque alimentaire Compass et siège au conseil d’administration de Centraide de la région de Peel et de l’Association des anciens UTM. Il est également un conseiller du Peel Multicultural Council.


< nafc.ca