Rachel Notley (fr)

Rachel Notley est première ministre de l’Alberta et chef du Nouveau Parti démocratique de la province. En mai 2015, elle mène le parti à la victoire mettant ainsi fin à 80 années de gouvernement droitiste dans cette province.

Avocate avant de se lancer en politique, Notley obtient un diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School et revient à Edmonton pour s’occuper des dossiers d’indemnisation des accidents du travail au sein du Syndicat de la fonction publique de l’Alberta.

Elle déménage à Vancouver en 1994, et travaille pour la Health Sciences Association de la Colombie-Britannique. En 2002, elle revient à Edmonton avec sa famille. Son mari, Lou Arab, devient directeur des communications au sein du NPD provincial.

Pendant cette période, elle occupe des postes au sein du syndicat des Infirmières et infirmiers unis de l’Alberta, du National Union of General and Public Employees, de l’Université Athabaska, et du Collège Grant MacEwan.

Fille de Grant Notley, chef du NPD de 1968 à 1984, elle s’intéresse à la politique en 2006 lorsqu’elle se présente contre Raj Pannu dans la circonscription Edmonton-Strathcona. En 2008, elle remporte le siège, un des deux sièges du parti (l’autre appartenant à Brian Mason, chef du parti).

En 2014, elle gagne la course à la chefferie du parti. Sous son autorité, le NPD forme un gouvernement majoritaire, pour la première fois dans la province, à la surprise de tous les observateurs politiques.


< nafc.ca