Peter Taptuna (fr)

Peter Taptuna est premier ministre du Nunavut et député pour la circonscription de Kugluktuk.

Taptuna est un survivant des pensionnats et a fréquenté une école à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest.

Pendant treize ans, il travaille dans l’industrie du pétrole et du gaz, notamment comme membre de la première et seule équipe composée uniquement d’Inuits sur une plateforme de forage dans la mer de Beaufort. Il occupe aussi des postes à la mine d’or Lupin et au sein de l’Association des chasseurs et des trappeurs de Kugluktuk.

Taptuna est membre du conseil municipal de Kugluktuk de 1999 à 2004 et, pendant cette période il a aussi occupé le poste de maire adjoint.

Élu pour la première fois à l’assemblée législative de ce territoire en 2008, il l’emporte avec 60 % des votes dans sa circonscription. Il se voit confier le ministère du Développement économique et des Transports.

Taptuna devient premier ministre en 2013 après avoir été réélu dans sa circonscription. C’est le troisième premier ministre dans la courte histoire du territoire du Nunavut.

Parmi ses autres fonctions au sein du gouvernement du Nunavut, mentionnons : ministre responsable de la Société de développement du Nunavut, ministre de l’Énergie, ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut, ministre responsable des mines, et ministre responsable de la Société de crédit commercial du Nunavut.

Taptuna est titulaire d’un diplôme en gestion, d’un certificat de compagnon, et d’un certificat du Sceau rouge dans le domaine des métiers. Il a aussi été président du conseil d’administration de la Kitikmeot Corporation.


< nafc.ca