Murray Rankin (fr)

Murray Rankin a été élu au Parlement dans une élection partielle de 2012. Il a été nommé le critique du NPD pour la justice et le procureur général. Il a également été nommé vice-président du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir.

Auparavant, il a servi de porte-parole de Revenu national, des pensions et de la santé.

En tant que député, Rankin a contribué à attirer l’attention nationale à des audits du gouvernement des groupes environnementaux et de lutte contre la pauvreté. Il était aussi franc-parler sur les questions d’indemnisation pour les victimes d’intoxication thalidomide.

Avant d’entrer en politique Rankin était un professeur de droit à l’Université de Victoria. Il est un expert reconnu au niveau national en droit de l’environnement et du public. Tout en enseignant, il a également travaillé pour construire West Coast Environmental Law, qui fournit des conseils juridiques gratuits aux communautés, les organisations non-gouvernementales, les Premières nations et le secteur privé pour protéger et préserver l’environnement. Il a aidé également a fonder le Land Conservancy of BC et le BC Public Interest Advocacy Centre. Il a travaillé avec le gouvernement provincial pour la négociation des traités avec les Premières nations et a contribué à créer les lois de la Colombie-Britannique pour la vie privée et la liberté d’information.

Il est passionné par les soins de la santé publique, l’amélioration des pensions et de la protection environnementale plus forte.

Rankin a complété des baccalauréats de l’Université Queen et l’Université de Montréal et des diplômes en droit de l’Université de Toronto et de l’Université Harvard.

Rankin est marié et a deux fils.


< nafc.ca