Marjolaine Boutin-­Sweet (fr)

D’abord élue en tant que députée d’Hochelaga en 2011, Marjolaine Boutin-Sweet a été nommée whip du NPD et porte-parole du parti pour le logement.

Boutin-Sweet a siégé aux comités permanents pour le patrimoine, des transports, de la Condition féminine, et le développement social et de la condition des personnes handicapées. Elle est membre du caucus multipartite de la lutte contre la pauvreté.

Avant d’être élue à la Chambre des communes, Boutin-Sweet a travaillé comme guide au Musée d’archéologie de Montréal depuis près de 20 ans. Pendant qu’elle travaillait au musée elle a  été co-fondateur du syndicat des employés du musée et a agi en tant que trésorier. Le syndicat est affilié à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD). Elle a également été membre de l’équité salariale et la négociation des comités du syndicat.

Dans le cadre de la CSD, Boutin-Sweet a siégé au comité sur la condition de la femme et a travaillé en tant que formateur, auditeur et le vice-président des commerce et les services.

Boutin-Sweet est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université Trent et titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de l’Alberta. Elle a travaillé dans des fouilles archéologiques au Canada et aux États-Unis et a enseigné à l’Université du campus francophone de l’Alberta à l’Université Grant MacEwan à Edmonton.

Elle est mariée et a deux fils.


< nafc.ca