Mario Beaulieu (fr)

Mario Beaulieu est le nouveau député de La Pointe-de-L’Île. Il est le président et ancien chef du Bloc québécois. Il a renoncé à la direction après avoir convaincu Gilles Duceppe de revenir au parti pour l’élection 2015.

Dans sa campagne pour chef de file, Beaulieu a été approuvé par l’aile jeunesse du parti et par les anciens PQ ANM Bernard Landry et Pierre Curzi. Après son élection en tant que chef de file, Beaulieu a rapidement perdu deux des quatre députés restants du parti et plusieurs membres du parti quand il fait des déclarations associées au Front de libération du Québec et a critiqué les anciens dirigeants.

Mario Beaulieu est un militant indépendantiste très actif depuis une vingtaine d’années. Il est fondateur du Mouvement Montréal français ainsi que de Partenaires pour un Québec français, une coalition pour la préservation et la défense de la langue française au Québec. Il a aussi servi comme président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, une organisation souverainiste à Montréal, de 2009 à 2014.

Il était aussi le président de l’association de circonscription de Montréal-Centre pour le Parti québécois de 1997 à 2002.

Beaulieu s’est présenté comme candidat fédéral pour la première fois pour le Bloc en 1997, perdant face à Pierre Pettigrew.


< nafc.ca