L’honorable Maryam Monsef

Maryam Monsef est la nouvelle députée de Peterborough-Kawartha et le nouveau ministre des institutions démocratiques.

Monsef est née en Afghanistan. Son père est mort dans des circonstances obscures et en 1996, quand elle avait 11 ans, sa mère a choisi de mettre la famille au Canada. La famille a voyagé à travers l’Iran, le Pakistan et la Jordanie avant d’arriver à Peterborough en tant que réfugiés. Elle est la première canadienne née en Afghanistan à être élue à la Chambre des communes.

Colauréate de la Médaille de la paix du YMCA, Monsef a aussi représenté la ville de Peterborough en 2013 à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.

Elle a été vice-présidente du YWCA de Peterborough et du conseil d’administration d’Haliburton. Elle est également l’ancienne directrice du Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario et du New Canadians Centre – un organisme sans but lucratif qui se consacre à appuyer les immigrants, réfugiés et autres nouveaux venus dans les régions de Peterborough et de Northumberland.

Monsef est la cofondatrice de la Red Pashmina Campaign, une initiative communautaire qu’elle a lancée alors qu’elle complétait un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en psychologie à l’Université Trent et qui, à ce jour, a permis de recueillir plus de 150 000 $ de fonds pour venir en aide aux femmes afghanes. Elle parle l’anglais, le persan et le dari.

En 2014 Monsef a placé deuxième lors de l’élection du maire à Peterborough et, plus tard cette année a été choisi comme la candidate du Parti libéral de la circonscription.


< nafc.ca