L’honorable Lisa Raitt

Lisa Raitt a été élue à la Chambre des communes en 2008. Elle est actuellement la porte-parole de l’opposition officielle pour les finances.

Avant l’élection de 2015, Raitt a été le ministre des Transports dans le gouvernement conservateur. Elle a été nommée à la position peu après le déraillement du train à Lac Mégantic.

Elle a également servi en tant que ministre des Ressources naturelles et ministre du Travail.

Avant d’être élue à la Chambre des communes, Raitt a été présidente et chef de la direction de l’Administration portuaire de Toronto. Elle avait auparavant exercé les fonctions de conseillère juridique générale et de directrice de port.. Elle fut la première femme de travailler comme directrice d’un port canadien.

Raitt a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université St. Francis Xavier, une maîtrise en sciences, spécialisé dans la chimie, de l’Université de Guelph et un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall de l’Université York. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1998. Elle a reçu la bourse Dr Harold G. Fox et a fait sa formation avec les avocats du Middle Temple à Londres, Royaume-Uni.

À titre d’avocate, Mme Raitt se spécialisait dans les domaines de la propriété intellectuelle, des litiges commerciaux et de la médiation dans le secteur du transport.

Raitt est la mère de deux garçons. Elle est divorcée du dramaturge David Raitt. Elle est née à Sydney, en Nouvelle-Écosse, où son père travaillait dans les mines de charbon.


< nafc.ca