L’hon. Larry Bagnell

Larry Bagnell a été représentant du Yukon à Ottawa pendant plus d’une décennie, soit de 2000 à 2011, à titre de parlementaire fédéral. Il a perdu sa siège en 2011, mais l’a gagné encore en 2015 et a été nommé président du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre.

Ses pairs l’ont désigné, à maintes reprises, le député le plus travaillant au Canada, selon le sondage annuel réalisé auprès des parlementaires. Selon ce même sondage, il a aussi été choisi comme étant le meilleur député de circonscription au Canada. Sous le gouvernement libéral précédent Bagnell a été secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord et au ministre des Ressources naturelles. Il a également siégé en tant que membre du Comité permanent des transports, de la défense, de l’industrie, des anciens combattants, la justice et des droits de l’homme et des affaires autochtones.

Pendant qu’il travaillait au Yukon, Bagnell a voyagé à Washington avec la Première nation des Gwitchin Vuntut. Il a également été impliqué dans les négociations de quatre accords sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale.

Avant de se présenter aux élections, Bagnell était un fonctionnaire du gouvernement fédéral. Il a pris sa retraite après avoir servi comme directeur pour le Yukon à Industrie Canada. Dans ce rôle, il a réussi divers programmes sur le développement économique, le tourisme et le commerce, la science et la technologie et les petites entreprises.

Bagnell a gagné une réputation comme un défenseur infatigable pendant son temps comme directeur exécutif de l’Association des collectivités du Yukon.

Il a travaillé comme bénévole en tant que président de Centraide pour la région du Yukon, de président de Yukon Learn (alphabétisation) et président du Skookum Jim Friendship Center. En 1999, il a remporté le prix du bénévole de l’année décerné par la Ville de Whitehorse.

Il est marié et a deux jeunes enfants.


< nafc.ca