L’hon. Kent Hehr

Kent Hehr le député de Calgary-Centre, est aussi le nouveau ministre des Sports et des Personnes handicapées

Avant d’être élu à la Chambre des communes Hehr a représenté la région pendant sept ans à l’Assemblée législative. Il a servi comme porte-parole de l’opposition de la Justice et du Solliciteur général pour le caucus libéral de l’Alberta. Il a aussi été membre de plusieurs comités.

En 2014 Hehr a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire à l’Assemblée législative de l’Alberta qui a demandé que les écoles publiques de la province soutiennent les étudiants qui voulaient créer des groupes d’alliances homosexuelles-hétérosexuelles. Le projet de loi a été rejeté par une majorité. Par la suite, le gouvernement a adopté un projet de loi qui a permis aux conseils scolaires publics et catholiques de décider si elles permettraient des alliances dans leurs conseils.

Hehr est né et a grandi à Calgary et a été actif dans le sport, jouant pour le Calgary Canucks et le Mount Royal College Cougars. Il a prévu devenir un professeur d’éducation physique, mais en 1991, alors qu’il roulait à bord de la voiture d’un ami, il a été atteint par une balle tiré d’un autre voiture, ce qui l’a laissé tétraplégique.

Il a été actif dans la lutte contre la violence armée en tant que député provincial.

Malgré l’accident, Hehr a complété un baccalauréat ès arts en études canadiennes et un baccalauréat en droit à l’Université de Calgary. Il est classé parmi les 40 meilleurs diplômés de l’université en 40 ans d’histoire. Il a pratiquer le droit dans Fraser Milner Casgrain.

Il est actif dans la communauté de Calgary, travaillant avec Centraide et leader de la branche de l’Association canadienne des paraplégiques de l’Alberta. Il a également présidé le Comité consultatif sur l’accessibilité de Calgary.


< nafc.ca