L’hon. John McKay

L’hon. John McKay
Scarborough–Guildwood
Libéral

Député libéral depuis longtemps, John McKay a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale.

McKay a été élu à la Chambre des communes en 1997. Avant l’élection de 2015, il a été le porte-parole du parti de l’environnement et de la défense nationale. Sous le gouvernement libéral précédent McKay a été secrétaire parlementaire du ministre des Finances et a été chargé d’améliorer les relations entre les secteurs public et privé par l’ancien premier ministre Paul Martin. Il a également présidé le caucus libéral de l’Ontario et du comité de la politique sociale du Caucus libéral national sur l’itinérance et le logement abordable.

En 2008, le projet de loi d’initiative parlementaire de McKay, C-293, qui a créé les exigences que l’aide étrangère canadienne soit ciblée sur la réduction de la pauvreté, a été adoptée en 2008. En 2000, McKay a présenté le projet de loi d’initiative parlementaire C-260, qui a modifié la Loi sur les produits dangereux pour exiger que toutes les cigarettes vendues au Canada soient à inflammabilité réduite. Le projet de loi a reçu la sanction royale en 2003 et par conséqent toutes les cigarettes au Canada sont fabriquées à s’éteindre d’elles-mêmes depuis 2005.

Avant de se lancer en politique, M. McKay était avocat. Il était président de la Durham Law Association et cadre de l’Association des bâtonniers de comtés et districts.

McKay a un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto à Scarborough et un baccalauréat en droit de l’Université Queen. Après avoir obtenu son diplôme, il a commencé à pratiquer le droit immobilier. Il était aussi un membre de l’exécutif de l’immeuble de l’Association du Barreau canadien et un membre du comité sur l’assurance de titre pour le Barreau du Haut-Canada.

Il est marié et a cinq enfants. McKay est un conservateur social, et a opposé à la loi de son propre parti sur le mariage entre conjoints de même sexe.


< nafc.ca