L’hon. John McCallum

L’hon. John McCallum
Markham–Thornhill
Libéral

John McCallum a été élu à la Chambre des communes en 2000. Il a été nommé ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté, un rôle très important avec la promesse du gouvernement d’apporter 25.000 réfugiés en provenance de Syrie au Canada.

Avant l’élection McCallum était porte-parole du Parti libéral pour la citoyenneté et l’immigration, le multiculturalisme et les personnes âgées. Auparavant, il a servi en tant que ministre de la Défense nationale et ministre des Anciens Combattants.

McCallum était franc-parler sur la question du mariage homosexuel, en disant que le Canada doit toujours “chercher à étendre les droits de nos concitoyens, tant que nous ne réduisons pas les droits d’autrui.”

Avant de faire de la politique, M. McCallum a été vice-président principal et économiste en chef de la Banque royale du Canada. Dance ce rôle, il a écrit un article intitulé «The Cost of Doing Nothing» pour une conférence sur l’alignement de la communauté d’affaires avec les recommandations du rapport de la Commission royale sur les peuple autochtones en 1996.

McCallum a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Cambridge, un diplôme d’études supérieures de l’Université de Paris et un doctorat en économie de l’Université McGill. Il a enseigné l’économie à l’Université McGill, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université Simon Fraser et à l’Université du Manitoba.

Comme doyen des arts de l’Université McGill, McCallum a obtenu une contribution de Charles Bronfman qui a permis à l’université d’établir l’Institut pour l’étude du Canada.

Il est un auteur publié et a écrit sur les questions fiscales et au sujet de la macroéconomie.

Il est marié et a trois enfants.


< nafc.ca