L’hon. Jane Philpott

La Dre Jane Philpott est la députée  Markham-Stouffville. Elle est aussi la ministre des services autochtones.

Dre Philpott a également été nommée présidente du Comité du Cabinet chargé de la croissance inclusive, de l’égalité des opportunités, et de l’innovation et en tant que membre du Comité du Cabinet chargé du renseignement et de la gestion des urgences.

Dre Philpott est un médecin de famille. Avant l’élection, elle a travaillé en tant que chef du service de médecine familiale à l’Hôpital de Markham Stouffville et professeure adjointe au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Elle est connue pour son travail sur les déterminants sociaux de la santé. Elle a dit qu’elle s’est présentée comme candidate parce qu’elle voit l’économie et l’environnement comme éléments clés pour la santé humaine.

Dre Philpott a un doctorat en médecine de l’Université de Western Ontario, une maîtrise en santé publique avec une concentration en santé mondiale de l’École Dalla Lana de santé publique à l’Université de Toronto. Elle a également obtenu une bourse en médecine tropicale à l’Hôpital général de Toronto.

Dre Philpott a vécu près d’une décennie au Niger, où elle a pratiqué la médecine générale et a contribué à élaborer un programme de formation pour les travailleuses et travailleurs de la santé oeuvrant dans les villages. En 2004, elle a mis sur pied la fondation Give a Day to Aids qui a permis de recueillir plus de 4 millions de dollars en faveur des personnes atteintes du VIH‑sida en Afrique. De plus, elle est chargée de la médecine familiale au sein de la Toronto Addis Ababa Academic Collaboration, où elle a joué un rôle important afin d’aider l’Université d’Addis‑Abeba à élaborer le premier programme de formation en médecine familiale pour l’Éthiopie.

Elle a remporté de nombreux prix pour son travail, y compris le Prix Yves Talbot en 2013 pour l’excellence en leadership en santé mondiale.

Dre Philpott est née à Toronto et a grandi à Winnipeg. Son père était un pasteur presbytérien et sa mère était enseignante. Elle est mariée à Pep Philpott, un journaliste radio de la CBC. Ils ont quatre enfants.


< nafc.ca