L’hon. Dominic LeBlanc

Député depuis longtemps, Dominic LeBlanc a été nommé leader parlementaire pour le nouveau gouvernement et un membre du Bureau de régie interne.

LeBlanc fut élu député pour la première fois en 2000. Auparavant, il était conseiller spécial du Premier ministre du Canada, Le Très Honorable Jean Chrétien. En 2004 il fut assermenté au Conseil Privé du Canada et nommé Secrétaire parlementaire au Leader du Gouvernement en Chambre et Whip adjoint du gouvernement.

En 2008 LeBlanc a annoncé sa candidature à la direction du Parti libéral. Plus tard, il est sorti de la course et a lancé son soutien à Michael Ignatieff.

Avec le changement de gouvernement en 2006, LeBlanc a été nommé porte-parole de l’opposition officielle pour le commerce international. Il a également été porte-parole pour les affaires intergouvernementales, la justice, la défense nationale et des affaires étrangères. En 2007, il a été nommé vice-président du comité de la politique et de la plate-forme du Parti libéral.

En tant que parlementaire, LeBlanc a fait partie des comités permanents pour Pêches et Océans; Transport; Opérations gouvernementales; Défense nationale et des anciens combattants; Comptes publics; Procédures et affaires de la Chambre; Échange international; Justice et droits de l’homme, et des Affaires étrangères.

Il détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de Toronto (Trinity College), un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en droit de la Faculté de droit de Harvard. Il était avocat chez Clark Drummie à Shediac et à Moncton avant d’être élu à la chambre des communes.

LeBlanc est acadien. Il est marié à Jolène Richard, une juge à la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick. Son pere était Roméo LeBlanc, l’ancien gouverneur général du Canada.


< nafc.ca