L’hon. Denis Lebel

Denis Lebel fut élu pour la première fois en 2007 lors d’une élection partielle dans la circonscription de Roberval–Lac-Saint-Jean. En 2015 il s’est fait élire dans la nouvelle circonscription du Lac-Saint-Jean.

En tant que membre du gouvernement conservateur, il a été ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure, Communautés et des Affaires intergouvernementales.

Il a également servi en tant que lieutenant québécois du premier ministre Harper après l’élection en 2011.

Avant d’entrer en politique fédérale, Lebel a été maire de Roberval. Il a été élu en 2000 avec 65 pour cent du vote. Alors que le maire, Lebel a siégé à plusieurs comités, en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec et membre du conseil d’administration d’Infrastructure Québec. Il a également été président du Caucus des municipalités Voisines des Premières Nations, président du Centre local de développement Domaine-du-Roy et vice-président de la Société d’aide au Développement des Collectivités Lac-Saint-Jean Ouest.

Lebel avait déjà exécuté sa propre entreprise de distribution et exploité un restaurant. Il a également travaillé à l’hôpital local en tant que gestionnaire de compte.

Lebel était le ministre des Transports au cours de la catastrophe ferroviaire à Lac-Mégantic et a été déplacé de ce poste peu de temps après.

Après que Stephen Harper a démissionné comme chef du Parti conservateur, Lebel et son collègue Michelle Rempel se sont présentés comme possibles chefs provisoires conjoints. En fin de compte, Rona Ambrose, a été choisi pour le poste intérimaire. Lebel a ensuite été nommé chef adjoint du parti.

Lebel est marrié et a deux enfants.


< nafc.ca