L’hon. Bill Morneau

Toronto-Centre
Libéral

Le nouveau ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a mené son cabinet Morneau Shepell de 200 employés en 1992 à plus de 3000 à travers le Canada en 2015. Entre 1987 et 2015, Morneau a agi à titre de président et chef de la direction de Morneau Shepell.

Sous sa direction l’entreprise a acquis Sobeco de Ernst & Young en 1997 et Shepell-FGI en 2008, et est reconnu comme l’un des plus importants services de ressources humaines au Canada. La société est devenue publique sur la Bourse de Toronto en 2005. La société fournit plus de 20.000 organisations avec pensions, des régimes de prévoyance sociale et d’aide aux employés.

Il est titulaire d’un B.A. de la Western University, d’une M.Sc. de la London School of Economics et d’un MBA de l’INSEAD.

Morneau a été membre du Conseil consultatif des pensions du gouvernement de l’Ontario, dirigé par l’ancien premier ministre Paul Martin, et a ensuite été nommé conseiller en placement de retraite au ministre de la province des Finances, Dwight Duncan. Il est le co-auteur du livre The Real Retirement et a écrit de nombreux articles sur les questions de politique publique. Il est également un ancien président du C. D. Howe Institute.

Morneau est actif dans la communauté torontoise. Il a été président du conseil de l’Hôpital St. Michael de Toronto et à Covenant House, un refuge pour jeunes sans-abri et d’emballement. Il est également actif avec la Canadian Merit Scholarship Foundation et de Partenariat en éducation, un organisme voué à l’avancement de l’éducation publique au Canada. Il est le fondateur d’une école pour les jeunes somaliens et soudanais dans un camp de réfugiés d’Afrique. Tout ce travail bénévole démontre son intérêt à soutenir les arts, aider les enfants de la rue et l’amélioration de l’accès aux soins de santé et l’éducation.

Morneau est marié à Nancy McCain des aliments McCain, et ensemble ils ont trois enfants. La famille a aussi parrainé une jeune fille du nord de l’Ouganda en 2010; elle est maintenant considérée comme faisant partie de la famille.


< nafc.ca