Karen McCrimmon (fr)

La nouvelle députée de Kanata-Carleton, Karen McCrimmon, est une lieutenante-colonelle à la retraite qui a servi pendant plus de 30 ans dans l’Aviation royale du Canada. Elle a été nommée secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Karen s’est jointe aux Forces armées canadiennes comme réserviste. Après avoir obtenu un baccalauréat de l’Université de Windsor, elle est passée à la force régulière. En 1981, elle est devenue navigatrice aérienne, la première femme à occuper ce poste. Elle a été nommée commandante du 429e Escadron de transport à Trenton, devenant ainsi la première femme au poste de commandant d’un escadron de vol des Forces armées canadiennes.  En 2004 McCrimmon a fait un tour de service en Afghanistan et était responsable de la coordination de transport aérien de l’OTAN.

Après son départ à la retraite des Forces armées canadiennes en 2006, elle a mis sur pied sa propre entreprise de services de médiation auprès d’établissements publics et privés. Elle est membre actif de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, de la Légion royale canadienne et de la Canadian Women in Aviation, un organisme qui encourage un plus grand nombre de femmes à devenir actives au sein du secteur de l’aviation.

Elle est mariée et a deux enfants adultes. Son père de McCrimmon, Charles Martin, était un technicien métallurgique qui était employé par A.V. Roe et a travaillé sur l’Avro Arrow CF-105.


< nafc.ca