Joyce Murray

Joyce Murray
Vancouver Quadra
Libéral

Libérale depuis longtemps, Joyce Murray a été nommée secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor. Elle a été élue à la Chambre des communes en 2008. Auparavant, elle a servi de porte-parole du parti pour la défense nationale et pour les petites entreprises et du tourisme, la porte d’entrée Asie-Pacifique, la réforme démocratique et Diversification de l’économie de l’Ouest.

Murray s’est présentée comme candidate à la direction du Parti libéral en 2013. Elle était le seul candidat à la direction qui a parlé de la coopération entre les libéraux, le Parti vert et le NPD.

Elle a également siégé aux comités permanents pour le commerce, la santé, Pêches et Océans, de l’Environnement et du développement durable. Parmi les sujets des projets de loi d’initiative parlementaire et les motions qu’elle a présentés figurent l’interdiction de circulation des pétroliers de brut sur la côte nord de la Colombie-Britannique, ainsi que l’accroissement du degré de transparence et de responsabilisation des organismes chargés d’assurer la sécurité au Canada.

Avant d’être élue à la Chambre des communes, Murray a servi dans la législature provinciale de la Colombie-Britannique pendant quatre ans sous le premier ministre Gordon Campbell. Pendant ce temps, elle était ministre de ministère de la Protection des eaux, des terres et de l’air de la Colombie-Britannique et en tant que ministre des Services de gestion. Entre 2003 et 2004, elle a servi comme président du Conseil canadien des ministres de l’Environnement.

Avant de lancer en politique elle a travaillé à l’entreprise internationale de reboisement qu’elle a cofondé avec son mari, Brinkman and Associates Reforestation Ltd, pendant 25 années. L’entreprise a planté plus d’un milliard d’arbres.

Murray est diplômée de l’Université Simon Fraser, après avoir étudié l’archéologie et la linguistique. Elle a également complété pré-med. En 1989, elle est retournée à l’université en tant qu’étudiante adulte pour obtenir son MBA exécutif. Elle a reçu la Médaille Convocation du doyen. Pour sa thèse, elle a écrit une analyse de la politique des options du Canada pour relever le défi du changement climatique.

Elle est mère de trois enfants adultes et vit avec son mari à Vancouver. Murray est née à Schweizer-Reneke, en Afrique du Sud. Ses parents ont émigré au Canada en 1961. La mère de Murray, Charlotte, est un architecte primé et a été la première femme d’être professeure à  l’école d’architecture de l’Université de la Colombie-Britannique.


< nafc.ca