Jean-Claude Poissant

Le nouveau député de La Prairie, Jean-Claude Poissant, a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Producteur laitier et de grain de quatrième génération, Poissant et bien adapté à ce rôle. Il a été directeur de l’Union locale des producteurs agricoles (UPA) pendant plus de deux décennies, et a été directeur de la Société d’agriculture de La Prairie et de la Coopérative Internet Saint-Mathieu.

Il a également servi en tant que producteur-ambassadeur de la Fédération des producteurs de lait du Québec et le président du Syndicat du lait. Il est un ardent défenseur du secteur agricole et a passé du temps à éduquer les gens de tous âges à l’importance de l’agriculture dans la vie quotidienne et de trouver l’équilibre entre le développement économique d’une communauté en protégeant les terres agricoles.

Poissant a été fortement impliqué dans la création du premier centre de répit pour les agriculteurs du Québec dans son rôle en tant que président de Au cœur des familles agricoles, une organisation dédiée à la création de réseaux de soutien parmi les agriculteurs. Il a également été une force motrice derrière la création d’un guide pour les collectivités rurales, le Guide du bon voisinage en milieu rural.

Avant d’être élu à la Chambre des communes, il a été conseiller municipal. Il a également travaillé en tant que directeur de la Maison des jeunes de Saint-Philippe, un centre communautaire pour les jeunes dans la circonscription.

Poissant est père de deux enfants. Suivant ses traces, son fils reprend la ferme familiale.


< nafc.ca