Jason Kenney (fr)

Jason Kenney a été élu à la Chambre des communes en 1997 dans la circonscription de Calgary-Sud. En 2015, il s’est fait élire dans la nouvelle circonscription de Calgary Midnapore, où il a remporté 76 pour cent de la vote. Il a été nommé président du Comité du Cabinet fantôme sur les opérations stratégiques.

Avant l’élection Kenney était le ministre de la Défense nationale.

Kenney est bien connu pour son travail de promotion du Parti conservateur parmi les nouveaux immigrants et les communautés ethniques.

Avant le remaniement ministériel 2015, Kenney était ministre de l’Emploi et du Développement social. Il a également été président du Comité du Cabinet sur les opérations, le ministre régional pour le Sud de l’Alberta, et a siégé sur les comités du Cabinet des Affaires sociales et de la planification et des priorités.

Dans un sondage de Maclean’s Kenney a été voté le meilleur député et le député le plus travaillant par ses collègues. Le magazine lui a également nommé l’un des 100 leaders de l’avenir du Canada.

En 2006 Kenney a été nommé secrétaire parlementaire du premier ministre et en 2007 il devient secrétaire d’État au Multiculturalisme et à l’Identité canadienne. En 2008 Kenney est devenu le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, le poste qu’il a occupé jusqu’en 2013, ce qui fait de lui le ministre avec le plus long mandat à cette position.

Kenney a également été président du Sous-comité de droits humains internationaux. Alors que dans l’opposition, il a agi comme porte-parole pour les finances et le leader adjoint du gouvernement à la Chambre.

Avant de se présenter aux élections Kenney a été président et chef de la direction de la Fédération canadienne des contribuables et le directeur exécutif de l’Association des contribuables de l’Alberta. Il a étudié la philosophie à l’Université de San Francisco, mais a quitté l’université pour travailler pour le Parti libéral de la Saskatchewan. En 1988, Kenney a travaillé comme adjoint exécutif au chef du parti, Ralph Goodale.

Initialement élu en tant que membre du Parti réformiste, Kenney a travaillé en tant que co-président du Groupe de travail alternative unie lorsque le Parti réformiste est devenu l’Alliance canadienne. Il a ensuite travaillé en tant que co-président national de la campagne à la direction de Stockwell Day et par la suite de la campagne électorale de 2000.


< nafc.ca