Irene Mathyssen (fr)

Irene Mathyssen a été élu à la Chambre des communes en 2006. Elle est le whip adjoint du NPD et porte-parole du parti pour les Affaires des anciens combattants en premier.

Lors des législatures précédentes, elle a agi à titre de porte-parole pour les questions relatives aux personnes âgées et de la Condition féminine et comme porte-parole adjoint pour le patrimoine et la sécurité publique. Avant l’élection en Octobre 2015 elle a servi comme président du caucus du NPD.

Au cours de la dernière décennie Mathyssen dit qu’elle et son équipe ont aidé plus de 11.000 de ses électeurs a accéder à les services fédéraux comme l’assurance-emploi, les prestations fiscales pour enfants et les pensions. En son temps sur la Colline du Parlement, elle a mis en place plus de 20 projets de loi et motions au sujet des questions telles que la réduction de la pauvreté, la protection de l’environnement, la croissance de l’égalité au Canada, et la protection des personnes âgées.

Mathyssen a travaillé avec les autres partis pour assurer le financement de l’infrastructure tant nécessaire pour London. Elle a également combattu contre les coupures à les organisations des femmes, les programmes de logement et le programme d’emplois d’été pour étudiants.

En 2014, elle a reçu la Médaille de l’amitié de la Légion royale canadienne en reconnaissance de son travail comme défenseur des anciens combattants canadiens.

Avant d’être élue à la Chambre des communes, Mathyssen était une députée provinciale. Elle a servi comme whip du gouvernement, adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement et ministre sans portefeuille dans le gouvernement Rae. Avant d’entrer en politique, elle a passé 25 ans comme professeur d’anglais au niveau secondaire. Elle détient un baccalauréat ès arts en anglais et d’art dramatique et un baccalauréat en éducation de l’Université de Western Ontario, à London.

Elle est mariée et a une fille.


< nafc.ca