L’honorable Wayne Easter

Malpeque
Libéral

Wayne Easter a été élu en tant que député libéral de Malpeque en 1993.

Easter est né à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard et a grandi sur la ferme familiale à North Wiltshire. Il a un diplôme de la Nova Scotia Agricultural College. Il a obtenu un certificat de l’Institut canadien international des céréales en 1973.

En 1988, Easter a reçu un doctorat honorifique en droit de l’UPEI pour son travail et sa contribution à l’agriculture et l’activisme social au niveau national et international. Il a reçu la Médaille du Gouverneur général du Canada 125 en 1992 pour le service communautaire.

Au Parlement, Easter a servi à titre de solliciteur général du Canada, secrétaire parlementaire pour Pêches et Océans, secrétaire parlementaire de l’agriculture et de l’agroalimentaire avec des responsabilités spéciales pour le Secrétariat rural, et porte-parole libéral pour la sécurité publique.

Easter était président national et chef de la direction de l’Union nationale des agriculteurs pendant 11 ans, et a servi en tant que conseiller à l’administration Trudeau pour l’agence fédérale d’exportation, Canagrex.

Easter était un conseiller du ministre de l’Agriculture à la Conférence de la FAO à Rome en 1983 et a été un participant invité du Programme Visiteurs de la Communauté européenne pour l’examen de la politique agricole commune et des questions de la commerce internationale agricole en 1987. En 1988, il a visité la Nouvelle-Zélande pour examiner l’impact des politique agricole et des questions de libre-échange.

En 1990, Easter était un conseiller et conférencier pour l’échange Tri-national de l’agriculture, de l’environnement et les accords de libre-échange avec le Canada, les États-Unis et au Mexique et en 1991, avec le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario, il a été conseiller et déléguer à des discussions du GATT à Genève et à Bruxelles. Il a aussi été conférencier à une séance d’information du Congrès sur l’ALENA à Washington en Mars 1993.

Dans son rôle de secrétaire parlementaire de l’Agriculture et du Développement rural, Pâques a voyagé à travers le Canada pour mener des discussions de la table ronde sur la crise du revenu agricole. Cela a résulté dans son rapport, «Un pouvoir de marché accru pour les producteurs agricoles canadiens».

Easter et sa femme Helen, une infirmière, vivent dans North Wiltshire et ont deux enfants adultes.


< nafc.ca