Hon. Tony Clement

Ahuntsic–Cartierville
Libéral

Mélanie Joly est la nouvelle députée d’Ahuntsic-Cartierville et le nouveau ministre du Patrimoine canadien. Avant d’être élue à la Chambre des communes, Joly travaillait comme avocat et experte des relations publiques.

Joly est titulaire d’un baccalauréat en droit (avec distinction) de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit européen et comparé de l’Université d’Oxford. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2001. Elle a pratiqué chez Stikeman Elliott et Davies Ward Phillips & Vineberg et a spécialisé en litiges civils et commerciaux, la faillite et le droit de l’insolvabilité. Elle a été encadré dans sa carrière en droit par l’ancien député et premier ministre du Québec Lucien Bouchard.

Après avoir travaillé comme avocat pendant plusieurs années, Joly a fait le saut dans le monde des communications à titre d’associée directrice à la tête du bureau de Montréal de l’agence de communication internationale Cohn & Wolfe.

En 2012, elle s’est portée candidate pour le mairie de Montréal, en tant que fondatrice et membre du parti Le Vrai Changement pour Montréal. Elle a perdu à Denis Coderre, mais a fait élire huit conseillers de son parti.

Joly il a été nommé chef du Comité consultatif du Québec pour la campagne de Justin Trudeau à la direction du Parti libéral en 2013.

Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment celui de la Régie des rentes du Québec, de la Fondation du CHUM et du Musée d’art contemporain de Montréal.  Elle a co-fondé Génération d’idées, un forum politique pour les jeunes. En 2010, elle a été la première personnalité québécoise à recevoir le Prix Arnold Edinborough pour son implication dans le milieu culturel.

En 2014, elle a publié Changer les règles du jeu, un livre sur le déséquilibre du pouvoir entre les différents niveaux de gouvernement et la population.

Son père, Clément Joly était le président du comité des finances du Parti libéral du Canada au Québec. Sa belle-mère est Carole-Marie Allard, l’ancienne députée de Laval-Est.


< nafc.ca