Geng Tan (fr)

Geng Tan a émigré au Canada en provenance de Chine continentale en 1998. Il est arrivé au Canada en tant qu’étudiant étranger et est le premier immigrant de la Chine continentale à avoir été élu à la Chambre des communes du Canada. Il est également le premier orateur Mandarin jamais élu en tant que député. Il veut aider à renforcer les liens du Canada avec la Chine.

Avant d’être élu pour représenter la circonscription de Don Valley-North, Tan a travaillé comme chimiste pour Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et l’Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers.

Il a obtenu un baccalauréat en ingénierie avec spécialisation en génie chimique organique de la Hunan University en Chine. Depuis son arrivé au Canada, il a terminé une maîtrise ès sciences appliquées ainsi qu’un doctorat en génie chimique et en chimie appliquée à l’Université de Toronto.

Il est le fondateur, le tout premier président exécutif et l’actuel coprésident du Council of Newcomer Organizations et le vice-président de la Confederation of Toronto Chinese Canadian Organizations, deux groupes qui aident les nouveaux Canadiens. Il croit que le Canada a besoin des politiques adéquates afin de maximiser la contribution des nouveaux immigrants dans la société.

Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution au bien-être des Canadiennes et Canadiens en plus de la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles.

Tan dit que le député provincial Michael Chan a été son ami et mentor en politique.


< nafc.ca