François Choquette (fr)

François Choquette a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en 2011. Il a été nommé porte-parole du parti en matière de langues officielles. Auparavant, il a servi de porte-parole adjoint de l’environnement. Il a également siégé au Comité permanent de l’environnement et du développement durable et a servi en tant que vice-président du Caucus multipartite sur les changements climatiques.

Il a travaillé à la Chambre des communes vers un programme d’efficacité énergétique pancanadienne qui aiderait les propriétaires à effectuer des rénovations éconergétiques.

Avant d’être candidat pour le NPD, Choquette était un professeur au niveau secondaire et adulte, travaillant avec les étudiants de retour à l’école et les nouveaux immigrants. Il est titulaire d’un baccalauréat en enseignement secondaire avec une spécialisation en français et en histoire, et d’une maîtrise en littérature de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Pendant qu’il enseignait, Choquette a servi comme président du conseil d’administration de l’école et président du conseil des enseignants. Au même temps, il a travaillé pour lancer un groupe de théâtre.

Choquette a été actif au sein d’Amnistie Internationale et a une fois servi comme président de la section Trois-Rivières–Mauricie.

Il s’est engagé avec le NPD en tant que bénévole en 2000, devenant un candidat fédéral en 2006. En tant que député, il fait le parcours de la circonscription à chaque été à l’écoute des préoccupations des électeurs. Il est membre de plusieurs groupes locaux et assiste à des événements sociaux et culturels régulièrement. Il a travaillé à rétablir le financement de la fête du Canada dans la circonscription et a mis en place des séances d’information au sujet des nouveaux crédits d’impôt fédéraux.

Choquette est né en 1974 sur une ferme rurale au Québec. Il est marié et père de deux filles.


< nafc.ca