François-­Philippe Champagne (fr)

François-Philippe Champagne est le député nouvellement élu de Saint-Maurice-Champlain. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre des Finances. Avant son élection Champagne a travaillé comme avocat, homme d’affaires et spécialiste du commerce international.

De 2006 à 2015 il occupait le poste de vice-président du conseil d’administration de Bionest Technologies, une firme internationale des technologies vertes. Il a été nommé « Young Global Leader » par le Forum économique mondial.

Champagne détient un diplôme en administration des affaires du Collège Laflèche de Trois-Rivières, un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit de l’Université Case Western Reserve. Il a été admis au Barreau du Québec en 1994. Il a aussi un certificat en droit international de l’Académie de droit international de La Haye.

Il a travaillé a l’international au cours de sa carrière. Il a occupé le poste de vice-président du Groupe ABB, une entreprise de robotique et de l’automatisation, et de membre du comité de direction d’AMEC, une firme d’ingénierie internationale, où il agissait, entre autres, à titre de directeur du développement stratégique, des affaires légales et de l’éthique.

Champagne a aussi siéger à plusieurs conseils d’administration tels que TakingITGlobal, Incheon Bridge Corporation (Corée du Sud) et le C3E (Centre d’excellence en efficacité énergétique), il a été président d’un important groupe de réflexion stratégique pancanadien.

Il est très engagé dans sa communauté. Il a agit entre autres à titre de conférencier au Rassemblement jeunesse de la Mauricie ainsi que de président d’honneur pour l’Alliance régionale des chambres de commerce de la Mauricie, la campagne du Coquelicot et le Relais pour la vie de Shawinigan.

Il a nommé l’ancien premier ministre Jean Chrétien son inspiration pour se lancer en politique.


< nafc.ca