Francis Scarpaleggia (fr)

Francis Scarpaleggia a été élu député pour la première fois en 2004. Il a été nommé président du caucus libéral national. Auparavant, il a été porte-parole adjoint du parti pour le patrimoine canadien.

Francis a fait de la protection de l’eau une de ses priorités personnelles. Il a présenté des motions et des projets de loi à la Chambre des communes, dont une motion demandant au gouvernement d’élaborer une stratégie nationale pour la gestion de l’eau. Il a également été l’instigateur d’une étude approfondie menée par le Comité de l’environnement de la Chambre des communes sur les répercussions de l’exploitation des sables bitumineux sur les ressources en eau au Canada.

En plus du Comité permanent de l’environnement et du développement durable, Scarpaleggia a siégé aux comités suivants à la Chambre des communes : Comité permanent de la sécurité publique et nationale (comme vice-président), Comité permanent des transports, Comité permanent du patrimoine canadien, Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.

Il est également membre fondateur du Comité parlementaire des soins palliatifs et des soins de compassion, formé de députés de tous les partis. À ce titre, il a organisé et présidé des audiences à Montréal à l’automne 2010 pour recueillir des témoignages en vue de la rédaction du rapport du Comité, intitulé Avec dignité et compassion : Soins destinés aux Canadiens vulnérables. Il s’est aussi exprimé d’être fortement opposé à la réduction du ration agents de bord-passagers sur les vols commercials Canadiens.

Scarpaleggia s’est dissociée du parti pour voter contre le projet de loi C-38 qui avait légalisé le mariage entre conjoints du meme sexe au Canada et à nouveau sur une motion des conservateurs de rouvrir le débat sur le mariage entre conjoints du même sexe.

Avant de se présenter comme candidat fédéral, Scarpaleggia avait servi comme conseiller politique principal auprès de son prédécesseur, Clifford Lincoln.

Scarpaleggia a reçu un diplôme de premier cycle en économie de l’Université McGill et a obtenu une maîtrise en économie de l’Université Columbia à New York. Par la suite, il s’est vu décerner un MBA de l’Université Concordia. Avant de s’engager en politique, il a enseigné l’administration des affaires au Collège Dawson à Montréal. Il a aussi travaillé comme analyste financier pour Petro-Canada et Bristol-Myers Squibb.

Il est marié et a deux enfants.


< nafc.ca