Filomena Tassi (fr)

Filomena Tassi est la députée libéral nouvellement élue de Hamilton-Ouest-Ancaster-Dundas. Avant d’être élue à la Chambre des communes, Tassi s’est présenté comme candidate libéral provincial et a servi de conseillère scolaire catholique.

Lors de l’élection de 2015 la campagne de Tassi a fait face à des questions en raison de la déclaration du chef libéral que tous ses candidats soutiendraient le droit des femmes à choisir. Tassi a eu besoin de préciser que malgré les déclarations qu’elle avait faites antérieurement, Tassi avait accepté de soutenir le droit à l’avortement.

Tassi a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Western en 1986. Filomena a pratiqué le droit corporatif pendant six ans avant de quitter pour fonder sa famille. Elle est devenue aumônière dans les écoles secondaires du Conseil scolaire catholique du district d’Hamilton-Wentworth puis ensuite elle est retourné à ses études à l’Université de Waterloo pour obtenir une maîtrise en éducation religieuse. Elle prépare actuellement un doctorat en éducation.

En sa qualité de directrice de l’aumônerie, Tassi a participé à la mise en place du programme DREAMS (Dominican Republic Education and Medical Support) qui a permis à des milliers d’élèves de voyager afin d’aller vivre et de travailler auprès de personnes pauvres et démunies. Elle a reçu le prix Brian Halferty 2010 décerné par les Catholic School Chaplains of Ontario (CSCO) en reconnaissance de son service.

Tassi est né et a grandi à Hamilton. Son père était un métallurgiste. Elle vit maintenant dans la ville avec son mari et ses deux enfants. Elle a été membre du conseil de l’Hôpital de Saint-Joseph et du Catholic Youth Organization et a travaillé en tant que bénévole avec de nombreuses autres organisations locales.


< nafc.ca