Emmanuel Dubourg (fr)

Le député de Bourassa, Emmanuel Dubourg est né en Haïti et a émigré au Québec en 1974. Il a été élu à la Chambre des communes dans l’élection partielle de 2013. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national. Avant l’élection, il a été porte-parole du Parti libéral du Revenu national.

Avant d’entrer en politique fédérale, il a été membre de l’Assemblée nationale de Viau. Elu en 2007, il était seulement le troisième député noir au Québec. Tout en servant dans le gouvernement du Québec, Dubourg a agi à titre de secrétaire parlementaire du ministre de l’Emploi et Solidarité sociale et a ensuite devenu secrétaire parlementaire du ministre des Finances.

Il détient un baccalauréat en sciences comptables et un maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est comptable en management accrédité (CMA) ainsi de comptable général licencié et fait partie de l’Ordre des comptables agréés du Québec (CA). Il a débuté sa carrière comme vérificateur dans l’un des plus grands cabinets canadiens de comptables agréés, où il a travaillé pour 20 ans. Pendant ce temps, il a été nommé conseiller de la commissaire adjointe.

Tout en travaillant dans la fonction publique, Dubourg a enseigné au niveau collégial et universitaire en se concentrant sur la comptabilité et de la finance.

Dubourg est père de deux enfants.


< nafc.ca