David McGuinty (fr)

David McGuinty est le député pour la circonscription d’Ottawa Sud depuis 2004.

Depuis son élection M. McGuinty a occupé plusieurs rôles différents, y compris le porte-parole pour la science et la technologie, les transports et l’énergie et l’environnement. Il a agi comme leader de l’opposition et de whip libéral par intérim ainsi que vice-président du Comité permanent de l’environnement et du développement durable.

McGuinty détient un diplôme en agriculture au Kemptville College of Agriculture, un baccalauréat ès Arts en littérature anglaise de l’Université d’Ottawa, des diplômes spécialisés en droit civil et en droit comparé de l’Université de Sherbrooke à Québec, un baccalauréat en droit à l’Université d’Ottawa, et une maîtrise en droit à la London School of Economics and Political Science.

McGuinty a travaillé au nom de l’UNICEF dans 23 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale dans le cadre d’une initiative plus large des Nations Unies de rechercher un consensus sur la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant.

De 1991 à 1992, David était un conférencier invité et chercheur en droit international, en droit de l’environnement et en droit comparé au King’s College de la University of London. Il a ensuite pratiqué le droit auprès du cabinet Gouldens Solicitors basé au Royaume-Uni, où il a travaillé dans les domaines des fusions et acquisitions, des affaires de l’Union européenne, ainsi que sur des questions environnementales internationales.

Il a été affecté provisoirement à le International Development Law Institute de Rome de 1993 à 1995. M. McGuinty a aidé le lancement du tout premier partenariat international pour la formation de juges et des avocats chinois pour l’Association du Barreau canadien.

On his return to Canada in 1995 McGuinty was chosen by Prime Minister Jean Chretien to serve as President and CEO of the National Round Table on the Environment and the Economy, leading deliberations among prominent Canadians. He also began working for LEAD Canada, an NGO mentoring future leaders in developing countries.

Après son retour au Canada en 1995, M. McGuinty a été choisi par le Premier ministre Jean Chrétien pour servir de président-directeur général de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie du Premier ministre. Il a dirigé des débats avec d’éminents Canadiens. Il a aussi exercé les fonctions de Directeur de programme national de LEAD Canada, une ONG de mentorat de futurs dirigeants dans les pays en développement.

M. McGuinty est le fils de l’ancien député de l’Ontario Dalton McGuinty Sr et le frère de l’ancien premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty Jr. Il est marrié et a quatre enfants.  


< nafc.ca