Darrell Pasloski (fr)

Darrell Pasloski est premier ministre du Yukon depuis 2011.

Pasloski complète, avec distinction, un baccalauréat au College of Pharmacy de l’Université de la Saskatchewan. Il a une carrière fructueuse et s’occupe des franchises de Shoppers Drug Mart dans l’ouest du Canada. Pharmacien pour Shoppers Drug Mart à Red Deer, il ouvre la première bannière de ce nom à Yorkton (Sask.) en 1987. En 1991, il déménage à Whitehorse et devient propriétaire de la seule pharmacie Shoppers avant d’en ouvrir une autre quelques années plus tard.

Il s’occupe de politique pour la première fois en 2008 lorsqu’il pose sa candidature pour le Parti conservateur fédéral de Stephen Harper. Il perd, et c’est Larry Bagwell, du Parti libéral, qui l’emporte.

En 2009, Pasloski vend ses deux pharmacies et se lance à temps plein dans la politique provinciale. Il remporte la course à la chefferie du Parti du Yukon en 2011, et est assermenté premier ministre en juin 2011 même s’il n’est pas député.

En 2011, il l’emporte dans la circonscription de Mountainview. En plus de ses fonctions de premier ministre, Pasloski est aussi ministre des Finances et ministre responsable du Conseil exécutif.

En 2005, Pasloski plaide coupable aux accusations d’avoir vendu du tabac à un mineur dans une de ses pharmacies de Whitehorse.

Pasloski dirige, de concert avec Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario, le Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé. Ce groupe est responsable de trois enjeux importants : régime d’assurance-médicaments, soins aux aînés, et pertinence des soins.


< nafc.ca