Bill Blair (fr)

Le premier ministre Trudeau a nommé l’ancien chef de police de Toronto, Bill Blair, un secrétaire parlementaire du ministre de la Justice. Blair a aussi a été mis responsable de la stratégie de la marijuana du gouvernement libéral.

Blair a servi comme policier pendant 29 ans avant d’être sélectionné en tant que chef en Avril 2005 par un vote de 4-2 de la Commission des services policiers de Toronto. Il a pris sa retraite en tant que chef en Avril 2015 après que la Commission des services policiers a choisi de ne pas renouveler son contrat. Il a siégé comme président de l’Association ontarienne des chefs de police et de l’Association canadienne des chefs de police.  Au cours de sa carrière dans la service policier Blair a travaillé sur l’application de la drogue, le crime organisé et les crimes graves. En raison de son travail acharné en tant que chef de la police, Blair a été honoré à titre d’officier de l’Ordre du mérite des corps policiers en 2007 et a été élevé au rang de Commandeur dans l’ordre en 2012.

Blair est né à Scarborough et a grandi le fils d’un policier. Il a considéré la poursuite d’un diplôme en droit, mais a opté pour des études d’économie à l’Université de Toronto, quittant avant l’obtention de son diplôme pour poursuivre son objectif d’être un policier. Plus tard, il a complété un baccalauréat en économie et en criminologie.

Blair a fait du bénévolat auprès de quelques organismes torontois, dont Covenant House, Centraide et la Société de l’aide à l’enfance de Toronto. Blair siège actuellement au conseil d’administration de la Scarborough Hospital Foundation et est vice-président d’honneur du Good Neighbours’ Club, un centre de jour destiné aux hommes d’âge mûr, sans abri et sans emploi. Pour son travaille il a reçu le Prix humanitaire Beth Shalom de 2011.

Blair a fait face à de vives critiques à-propos de la manière que la service policière de Toronto a géré les manifestations du sommet du G20 en 2010, avec certains appelant pour sa démission.


< nafc.ca