Andrew Leslie (fr)

Orléans
Libéral

Le lieutenant-général à la retraite Andrew Leslie a une passion pour servir les Canadiens. Il est né dans une famille de militaires. Son père était un général de brigade, et à la fois son grand-père a servi comme ministre de la Défense nationale. Leslie a rejoint le 30e Régiment alors qu’il était étudiant à l’Université d’Ottawa.

Il est secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Relations canado-américaines).

Au cours de 35 ans, Leslie a servi dans des missions en ex-Yougoslavie, en Croatie et en Afghanistan, où il était commandant adjoint de la Force internationale d’assistance à la sécurité. Pendant ce temps, il a mené une opération qui a été crédité de sauver 40 vies civiles.

Leslie a également servi au Canada dans le cadre d’opérations de secours après les inondations au Manitoba de 1997 et de la tempête de verglas de 1998 au Québec.

Il a aussi été adjoint au chef d’état-major de la terre et chef d’état-major de la terre. En 2010, Leslie a été nommé Chef de la Transformation des Forces canadiennes. Dans ce rôle, il a dirigé la publication du Rapport 2011 sur la transformation qui avait recommandé de couper le financement au siège central et le transférer aux troupes de combat ainsi que réduire les réserves primaires en vue de renforcer les forces régulières, quelque chose qui a été soutenu le ministre de la Défense nationale et le premier ministre à l’époque.

À de nombreuses reprises, son travail acharné a été récompensé. Parmi les honneurs canadiens, lui ont été décernés en 2005 le grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite militaire ainsi que la Croix du service méritoire. Il a également reçu le grade de Commander of the US Legion of Merit en 2003 et celui de Commander’s Cross of the Order of Merit de la République de Pologne en 2010. Après avoir été vice-président principal d’une entreprise oeuvrant en technologies de l’information, Leslie travaille maintenant comme conseiller stratégique et conférencier.

Avant de devenir un candidat pour le Parti libéral Leslie a agi en tant que co-président du Conseil consultatif sur les affaires internationales, fournissant des conseils sur les affaires étrangères et les questions de défense.


< nafc.ca