)">

Les travailleurs de la santé ne devraient pas être des cibles.

juin 19, 2017

Les infirmières et les infirmiers demandent de mettre fin à la violence ciblant le personnel médical dans les zones de conflit.

Le Canada doit faire tout en son pouvoir pour assurer que le personnel médical ne soit #PasUneCible dans les zones de conflits. Le Canada doit agir.

Cliquez sur « AGIR » maintenant pour dire aux législateurs fédéraux, et à la ministre de Affaires mondiales Canada, de mettre en application la Résolution 2286 du Conseil de sécurité de l’ONU afin de protéger le personnel médical et poursuivre en justice ceux qui les attaquent.

Depuis 2015, le personnel médical et les installations médicales font l’objet de frappes aériennes en Syrie, Afghanistan, au Yémen et au Soudan du sud. Médecins Sans Frontières a signalé le bombardement de près de 100 structures sanitaires liées à leurs efforts humanitaires dans les zones de conflit. Les attaques dirigées contre le personnel médical ont augmenté au cours des dernières années.

  • Depuis sa mise en vigueur, dans les années 1800, le droit international humanitaire a comme principe fondamental  de protéger, contre la violence, le personnel médical et les installations sanitaires.
  • En mai 2016, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la Résolution 2286 condamnant les attaques dirigées contre le personnel médical et humanitaire, leurs moyens de transport et leurs équipements, ainsi que leurs installations sanitaires lors de situation de conflit, et demandant de mettre fin à l’impunité dont jouissent les personnes responsables.

Lors du récent congrès de la FCSII, un panel a été organisé sur les attaques dirigées contre les travailleurs de la santé dans les zones de conflit. Après avoir entendu les conférenciers – la Capitaine Stephanie Smith et Leonard Rubenstein de la John Hopkins Bloomberg School of Public Health – les délégués étaient complètement stupéfaits!

Cliquez sur « AGIR » maintenant pour dire à la ministre de Affaires mondiales Canada, et au premier ministre, de mettre en application la Résolution 2286 du Conseil de sécurité de l’ONU afin de mettre fin à la violence ciblant le personnel médical dans les zones de conflit.

0 Des mesures ont été prises sur cette question

0

0

0

C'est maintenant votre tour


< nafc.ca