)">

Il faut agir pour que la structure du projet de loi fédéral relatif à l’ESPT (TSPT) tienne compte des infirmières et des infirmiers.

juin 8, 2017

Les infirmières et les infirmiers, tout comme les autres travailleurs de première ligne, sont souvent exposés à des événements traumatisants au travail qui peuvent engendrer un TSPT (ESPT) ou des symptômes de celui-ci.

Le personnel infirmier du Canada dispense des soins de première ligne de qualité dans les hôpitaux et les collectivités du Canada. Malheureusement, l’exposition à des événements traumatisants liés aux patients, ainsi qu’à la violence physique et verbale, peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale, par exemple engendrer un TSPT (ESPT).

  •  Selon une étude menée au Manitoba, ¼ des infirmières et des infirmiers présentent des symptômes de TSPT (ESPT) engendrés par des événements traumatisants au travail.
  •  Les infirmières et les infirmiers sont quatre (4) fois plus susceptibles de présenter des symptômes du TSPT (ESPT) que le reste de la population.

Le projet de loi C-211, Loi concernant un cadre fédéral relatif à l’état de stress post-traumatique, fait présentement l’objet de débat au Parlement. Le parrain du projet de loi, le député conservateur Todd Doherty, veut que le cadre fédéral relatif à l’ESPT (TSPS) s’applique exclusivement aux premiers intervenants, au personnel militaire, aux anciens combattants, aux agents de la GRC et aux agents correctionnels. Doherty a mentionné que le personnel infirmier, et autres travailleurs de la santé de première ligne, ne seraient pas couverts par ce cadre fédéral.

C’est une erreur d’exclure le personnel infirmier de ce cadre fédéral. Il faut agir.

Cliquez sur « Prendre une mesure » maintenant pour dire aux législateurs fédéraux et à la ministre de la Santé qu’il est inacceptable d’exclure le personnel infirmier du cadre national relatif à l’ESPT (TSPT).  

Cliquez sur « Prendre une mesure » maintenant pour dire au député Doherty que le personnel infirmier et les autres travailleurs de la santé de première ligne affichent aussi des taux élevés de TSPT (ESPT).

5 Des mesures ont été prises sur cette question

0

5

0

C'est maintenant votre tour


< nafc.ca